Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un zèbre et sa valise rose

Un zèbre et sa valise rose

Jeune femme passionnée, vivant d'amour et d'art. Écrivaine et photographe à mes heures perdues, et remplie de tendresse pour la littérature, la musique, le théâtre et la nature. Vous me découvrirez plus en détails au travers de mes articles !


"La femme qui ne vieillissait pas" - Grégoire Delacourt

Publié le 4 Septembre 2019, 11:21am

Catégories : #Chroniques

Bonsoir à tous ! 

Je vous retrouve ce soir pour une chronique sur un livre que j'ai tout simplement dévoré. 

Il s'agit de... 

"La femme qui ne vieillissait pas", de Grégoire Delacourt ! 

Résumé

"A quarante-sept ans, je n'avais toujours aucune ride du lion, du front, aucune patte-d'oie ni ride du sillon nasogénien, d'amertume ou du décolleté ; aucun cheveu blanc, aucun cerne ; j'avais trente ans, désespérément." 
Il y a celle qui ne vieillira pas, car elle a été emportée trop tôt. Celle qui prend de l'âge sans s'en soucier, parce qu'elle a d'autres problèmes. Celle qui cherche à paraître plus jeune pour garder son mari, et qui finit par tout perdre. Et il y a Betty. Ce qui est arrivé à Betty est le rêve de toutes les femmes. Et pourtant."

Mon avis

Comme toujours avec Grégoire Delacourt, c'est un énorme coup de cœur. Chacun de ses romans me transporte au travers de ses pages, je dévore ses lignes sans m'en rendre compte et une pointe de tristesse apparaît dans ma poitrine lorsque je le termine. Cette fois encore, je n'y ai pas échappé. Mais en plus fort, en plus intense, en mieux. Je me suis attachée à Betty, le personnage principal, en à peine quelques pages... Que dis-je, quelques lignes.

Ce roman traite d'un sujet des plus actuels : le temps qui passe, mais aussi l'importance du physique dans notre société. L'histoire nous rappelle à quel point vieillir est quelque chose de particulièrement important et chargé de sens à notre époque. J'ai été littéralement transportée par les mots de Grégoire Delacourt et par son style tout en finesse. Sa plume semble alléger le poids des phrases, dures et criantes de vérité. Je ne vous en dis pas plus, et je vous laisse découvrir ce doux roman par vous-même ! En tout cas, je conseille à tout le monde de lire ce livre qui nous remet les idées bien en place et force à une véritable réflexion. 

A très bientôt, 
Votre zèbre 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents